J’ai lu : Les 100, tome 1 (3,5/5)

51jx5obzqxl

Les 100
Kass Morgan
Collection R

Résumé : « 2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32… 1:31… 1:30…
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45… 0:44… 0:43…
Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?
 »

young adult / science-fiction / post-apocalypse
espace / survie / découverte

***

Au tout début j’ai découvert la saga à travers les livres : je voulais tenter. Puis le temps a passé je n’avais toujours pas acheté le tome 1, et ils ont annoncé la série. Le temps a encore passé et la série a commencé : j’ai regardé la série. Oui.

Petit avis rapide sur la série : J’ai accroché dès le début. Moi qui adore les histoires de survie, d’espace, etc. Néanmoins j’ai lâché en cours de route à la saison 3 dont le début avait été… nul et lent. J’avais repris après plusieurs mois, de nouveau j’avais accroché. Et là, le début de la saison 4 a connu aussi un certain coup de mou. Mais j’attends toujours la suite !

À présent que la série est en pause j’ai voulu me plonger dans les livres histoire de combler l’attente.

The 100 est une lecture légère et simple. Divertissante. Rapide, sans prise de tête. On alterne entre 4 points de vue. En temps normal je n’aime pas trop alterner entre des points de vue et encore moins quand il y en a trop car ça me perd : je prends trop de temps à me remettre dans l’histoire. Sauf que là ça se passe un peu mieux.

La lecture est très facile. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’énorme. Mais ça reste divertissant. Je savais depuis très longtemps à travers de nombreux avis que les livres étaient « moins bien que la série », « un peu nuls », « trop de romance », « pas d’action ». Je me suis néanmoins lancée dans cette lecture sans attente particulière et ça s’est bien passé.

Il est vrai que la romance prend une bonne grosse place dans ces histoires entremêlées, et justifie les actions des personnages. Ça ne m’a pourtant pas dérangée, sachant que je le lis du point de vue d’une personne qui a vu la série. J’aurais peut-être moins apprécié de relire la même chose. Ça m’intéressait de voir nos personnages (bien qu’ils ne soit pas tous les mêmes) évoluer de manière différente dans une histoire qui diverge. Et puis il ne faut pas oublier que les livres sont l’oeuvre originale.

Je suis un peu tombée amoureuse d’un couple de personnages dans ce premier tome : Glass et Luke. Ils sont la mignonneté incarnée. J’ai beaucoup aimé lire les passages concernant l’un et l’autre.

C’est dommage que l’action – la réelle action – n’arrive que vers le dernier tiers du livre. Il est vrai que j’aurais apprécié de la ressentir un peu plus dans les moments de tension du début du livre, qui n’ont peut être pas été assez exploités à mon goût. Néanmoins l’auteure a installé des petits mystères que j’ai hâte de pouvoir résoudre.

C’est pour ça que je file de suite lire le tome 2 !

Une lecture simple, divertissante et accrocheuse.

Note : ★★★★☆ (3,5/5)

large2

6 réflexions sur “J’ai lu : Les 100, tome 1 (3,5/5)

Laisser un commentaire

