J’ai lu : Harry Potter et l’enfant maudit (4/5)

harry-potter-et-l-enfant-maudit-794944

Harry Potter et l’enfant maudit
Joanne Kathleen Rowling / Jack Thorne / John Tiffany
Gallimard

Résumé : « Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. »

 
* * *

Ce que j’ai aimé :

– Mon retour dans ce monde fantastique qui me manque tant, chaque jour. Retrouver les personnages, combler les trous dus à ces années sans rien de nouveau. Explorer les possibilités d’une nouvelle histoire, d’une suite probable.
– Découvrir les nouveaux personnages et comment ils interagissent avec ceux que nous connaissons. Se laisser emporter dans l’histoire sans trop réfléchir. Combler cette soif de curiosité que l’histoire nous donne.
– Passer de la joie, à la tristesse, au cœur qui bat, aux larmes aux yeux, aux révélations palpitantes, etc.
– Être surprise par les choix qui ont été faits. Pour le coup on ne s’attend pas à certains événements.

PETITS SPOILS (surligner pour voir) : –> Les remarques de Ron toujours à mourir de rire. L’amitié Scorpius/Albus. La relation Drago/Harry. Les moments plein de malaise entre Ron et Hermione. Le retour inattendu de Rogue (quelle torture). Le caractère d’Albus (qui me fait penser à un mélange de Sirius/Harry/James et de Scorpius (qui me fait penser à Hermione).<–

Ce que j’ai moins/pas aimé :
 – Ce petit air de fanfiction. Certaines actions et décisions ne semblaient pas cohérentes. Parfois un peu trop répétitives. Je pense pas que J.K R. aurait écrit ça d’elle-même si elle avait été seule sur ce projet. Certains événements étaient trop gros, trop rapides, trop simples, peu réfléchis et se résolvaient en un claquement de doigt…
– Ne pas avoir revu certains de mes personnages préférés 😦

– Toutes ces personnes qui ont commencé à critiquer les personnes qui ont apprécié leur lecture en disant qu’ils n’étaient donc pas de « vrais fans » (oui ça il fallait que je le place) Il faut quand même réaliser qu’il ne s’agit absolument pas d’un tome 8 comme tout le monde le crie (vive le marketing) et qu’il ne s’agit pas non plus d’un roman, mais d’une pièce de théâtre. Ici l’apport n’est pas fait dans les descriptions ni dans l’écrit mais surtout dans l’expérience physique de la pièce et dans le jeu des acteurs, des décors, etc.

* * *
Petites anecdotes pleines de spoils : (surligner les passages blancs pour voir) :
– J’ai VRAIMENT CRU qu’il allait –> y avoir du Dramione lors d’un énième retour en arrière. <– Je vous jure. J’ai secrètement espéré tomber dessus et au final ce n’est pas arrivé, dommage.
–> Bellatrix/VDM j’ai failli vomir. <– J’ai reposé mon livre pendant un temps indéterminé le temps de digérer ça. Ça a été le choc de cette lecture. J’arriverai jamais à me le retirer de la tête ou à m’en remettre.

* * *

Pour résumer : 
Laissez les personnes qui ont apprécié leur lecture apprécier leur lecture.
Je conseille ce livre à tous les fans avec un manque qui comprendront qu’il ne s’agit pas d’un 8e roman. Qui le liront en ayant conscience de ça. Que ce n’est pas la même chose.

Oubliez le reste, laissez vos préjugés, appréciez (ou pas), libre à vous.

Pour conclure :
J’ai beaucoup aimé lire cette pièce.
Je sais que je suis triste de devoir à nouveau faire un deuil de HP.
Certes ça n’a rien à voir avec les romans, mais je reste sur le fait que j’ai apprécié ma lecture.
Je n’ai simplement pas envie de sur-analyser l’ouvrage et garder en tête le bon moment que j’ai passé.
Malgré les défauts que j’ai pu noter.

6331f2b31f190839688dff86a873a202
Publicités

5 réflexions sur “J’ai lu : Harry Potter et l’enfant maudit (4/5)

  1. Un livre qui a fait beaucoup de vagues … Beaucoup d’avis mitigés, déçus … Du coup je décale ma lecture et je n’ai pas encore réussi à l’ouvrir ^^ En même temps j’aime tellement cet univers que je n’ai pas envie qu’il me déçoive … Mais il faudra quand même que je me fasse mon propre avis 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s